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Les 5 étapes de travail d’un courtier d’assurance-crédit et pourquoi chacune d’entre elles vous fera sauver du temps et de l’argent

 

La plupart des entrepreneurs n’ont aucun intérêt pour l’assurance et la voit comme un mal nécessaire.

Plusieurs décident donc de signer une police d’assurance-crédit avec un assureur populaire ou avec le premier qui leur a été recommandé par leur banquier.

Or, il y a un secret bien gardé dans l’industrie : c’est beaucoup moins de travail de faire affaire avec un courtier (et ça ne coûte pas plus cher !)

 

Voici un aperçu des étapes lorsque je rencontre un nouveau client :

 

1-     Déterminer les besoins RÉELS de l’entreprise!

 

Si j’avais 1$ pour chaque CMO d’entreprise qui voulait assurer ses clients pour 500 000$, tandis qu’une assurance de 200 000$ couvrait amplement ses besoins… je pourrais m’acheter une belle planche à voile neuve !

 

Les assureurs se contentent de vous demander quel montant vous désirez assurer, puis à accepter ou rejeter la demande.

 

Quand je travaille avec un nouveau client, je commence par faire une analyse des comptes à recevoir et de leur historique de paiements. Les besoins réels en assurances, basés sur nos données d’entreprise, sont souvent différents des besoins dans notre tête.

 

Évidemment, une assurance sur un compte de 200 000$ vous coûtera moins cher qu’une assurance sur un compte de 500 000$. Cette analyse préliminaire permet donc de payer uniquement pour ce dont on a besoin.

 

2-     Demandes de soumissions

 

Une fois les besoins bien établis, c’est le temps d’aller magasiner. Si vous êtes plus intéressé(e) par l’achat d’une automobile, de clubs de golf ou d’une bonne bouteille de vin, aucun problème ; c’est mon travail de faire toute la recherche pour vous.

 

Je prends le temps de faire des demandes de soumissions chez plusieurs assureurs. Je fais des demandes multiples chez chacun pour trouver la combinaison parfaite pour vous.

 

3-     Présentation des options

 

Suite à cette séance de magasinage, je ressors sans équipement pour ma saison de golf, mais avec un joli document présentant clairement vos meilleures options offertes par les assureurs.

 

Si vous avez déjà eu à comparer des soumissions d’assurance, vous savez que chaque assureur a son propre langage, ses propres termes et qu’on a souvent l’impression de comparer des pommes et des oranges.

 

En travaillant avec moi, vous recevrez l’information synthétisée en un format compréhensible et visuellement attrayant.

 

Nous prendrons le temps de nous rencontrer pour que je puisse vous présenter les options et expliquer les avantages et inconvénients de chacune. Je suis aussi disponible pour répondre à toutes vos questions.

 

4-     Signature du contrat

 

Une fois votre choix de police fait, je m’occupe des communications avec l’assureur et m’assure de relire le contrat qu’il nous fera parvenir.

 

Si certaines clauses sont ambigües ou si les notes de bas de page semblent défavorables à votre situation, je m’occupe de négocier avec l’assureur.

 

Une fois que le contrat est prêt, il ne vous reste donc qu’à le lire et le signer en toute confiance.

 

5-     En cas de réclamation

 

L’assurance-crédit, on la prend avec l’espoir de ne jamais avoir à l’utiliser... mais, quand on doit réclamer, c’est fâchant de se faire refuser le dossier par l’assureur.

 

La raison principale de refus d’une réclamation est le manquement du client à respecter les consignes de la police. Avec plusieurs pages au contrat et 72 notes de bas de page, il arrive souvent qu’une entreprise oublie une clause.

 

En travaillant avec moi, vous aurez le soutien d’une professionnelle du respect des contrats. Je ne disparais pas après la signature ! Au contraire, je révise la police avec vous et vous aide à déterminer si votre gestion interne des comptes à recevoir est conforme aux exigences de la police. Vous aurez ainsi toutes les chances de votre côté lorsque viendra le moment de faire une réclamation.

 

Si vous n’êtes pas fan de contrat d’assurance, le courtier deviendra vite votre meilleur ami!

 

Pourquoi utiliser votre temps précieux pour négocier avec les assureurs quand je peux m’en occuper pour vous sans frais ? Vous pourrez récupérer ces heures pour gérer d’autres dossiers dans votre entreprise, ou encore vous offrir une pause et faire une balade en décapotable.

 

Curieux de valider si travailler avec moi pourrait être bénéfique pour votre entreprise ?

 

Il me fera plaisir de vous parler (et c’est gratuit !)

Sophie Côté

Courtier en assurance de dommages des entreprises

Tel. sans frais: 1 877 821-6028
Courriel: sophie.cote@scaci.ca
Site web: www.scaci.ca